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Vous avez lancé votre activité sur internet et espérez enregistrer des clics et des conversions en masse ? Pour cela, votre site doit être en haut des résultats de recherche, et ce, sur des mots clés pertinents, c’est-à-dire en relation avec votre offre et les requêtes des internautes. Mais comment référencer son site internet de manière optimale ? Les techniques de SEO et de SEA vous aident à gagner de la visibilité et à générer du trafic. Mais quel est le prix de telles prestations ? Peut-on faire du référencement gratuit ? On vous en dit plus.
Deux stratégies permettent de positionner un site ou une page dans le haut des résultats de recherche :
Le SEA consiste à diffuser des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Sur Google, quand votre annonce est la meilleure, elle se situe immédiatement en haut de la SERP (page de résultats), ce qui favorise un bon taux de clics. Le SEA est considéré comme du référencement payant dans la mesure où le moteur de recherche, Google en l’occurrence, se rémunère à chaque clic sur le lien commercial (CPC : coût par clic) ou par impression (CPM : coût par mille impressions/pour mille pages vues).
Par opposition, le SEO peut être considéré comme gratuit, puisque le moteur de recherche ne se rétribue pas à vos dépens. En revanche, les techniques SEO demandent de l’expertise et du savoir-faire pour être efficaces. Et généralement, mieux vaut faire appel à des professionnels pour s’assurer des résultats durables. Le prix de la prestation dépend alors de différents facteurs. C’est pourquoi un audit SEO est toujours mené en amont de la définition de la stratégie. Cette étape préalable permet de cerner vos besoins et de déterminer les actions à mener en priorité pour atteindre vos objectifs.
Si vous souhaitez prendre en main le référencement de votre site internet, sachez que vous pouvez vous aider d’outils gratuits de SEO comme la Google Search Consol ou Google Analytics. Pour une campagne SEA, la plateforme Google Ads est elle aussi gratuite. Vous devrez toutefois prévoir un budget publicitaire puisque les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ont un CPC qui dépend en grande partie de la concurrence. Enfin, si votre site est développé sur un CMS tel que WordPress ou Magento – des logiciels par ailleurs gratuits – des plugins et des extensions gratuites vous permettent d’optimiser vos contenus dans une logique SEO.
Sur le web, mieux vaut se méfier des offres de référencement gratuit. Dans la majorité des cas, elles consistent en la soumission automatique de votre site à des annuaires afin de créer des liens retours. Or, désormais, pour qu’un profil de lien soit correct, les backlinks doivent être présents en quantité, mais ils doivent également être de qualité, ce que ne permet pas l’automatisation. Tout votre travail de référencement risquerait alors d’être compromis.
Si vous souhaitez connaitre le prix d’une prestation de référencement, contactez notre agence SEO. Après analyse de vos besoins, nous vous proposons un devis sur mesure.