Suivi du positionnement d’un site web : votre site est-il bien classé

Si vous avez entrepris une stratégie SEO pour améliorer les performances de votre site web, alors la question de son positionnement dans les moteurs de recherche est primordiale. En effet, le but du référencement naturel est de faire monter le site dans le classement des résultats et, par conséquent, d’augmenter son trafic et le taux de conversion. Mais les positions dans les pages de résultats (SERP) ne sont pas immuables, bien au contraire. Il convient dès lors de suivre son positionnement afin de parer toute fluctuation qui pourrait être néfaste à votre activité en ligne. Il existe heureusement des outils de référencement pour surveiller le positionnement de votre site. On vous en dit plus.

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Qu’est-ce que le suivi de positionnement d’un site internet ?

Dans le cadre d’une stratégie de référencement sont définis des mots clés et des expressions clés susceptibles d’apporter du trafic à votre site internet. Les actions portent le plus souvent sur la création de contenus autour de ces mots clés. L’objectif est alors de classer les pages dans le haut des résultats quand une requête comporte l’un de ces mots clés.

Le suivi de positionnement consiste dès lors à suivre dans le temps l’évolution du classement de ces pages dans la SERP sur les mots clés qui ont été préalablement définis et travaillés. Cette démarche peut porter sur une poignée de keywords comme sur des milliers de mots clés. Autant dire que la tache est fastidieuse et chronophage. Mais il existe des outils, des logiciels et des services en ligne gratuits ou payants, qui permettent de monitorer le positionnement de votre site.

Pourquoi suivre l’évolution des positions des pages d’un site ?

Tout d’abord, suivre le positionnement de votre site vous permet de vérifier l’efficacité de votre stratégie SEO. Mais ce n’est pas la seule utilité de cette démarche. Un suivi de positions permet de :

  • Vérifier si le site est positionné sur les mots clés choisis
  • Contrôler son positionnement dans les résultats Google, mais aussi dans les autres moteurs de recherche
  • Constater une baisse brutale ou régulière de positions et agir en conséquence
  • Détecter de nouvelles opportunités de mots clés
  • Comparer le classement de votre site avec ceux de vos concurrents
  • Déceler un problème de désindexation
  • Conserver le bon positionnement des pages lors d’une refonte de site

Comment connaitre la position d’un site web ?

Evidemment, Google comme les autres moteurs de recherche ne communique pas le positionnement des sites internet. Pour le connaitre, il existe différentes méthodes. La plus simple, mais pas la plus efficace, consiste à réaliser un suivi à la main. Concrètement, il suffit de taper votre mot clé dans le moteur de recherche et de regarder où se situe votre site. Seulement, il faut garder à l’esprit que la SERP dépend de multiples facteurs. Sur une même requête, elle est différente d’un utilisateur à l’autre. Pour proposer des résultats pertinents à l’internaute, les moteurs se basent en effet sur son adresse IP, sa géolocalisation, son historique de recherche, son compte de connexion, etc.

Une méthode bien plus efficace consiste à utiliser des solutions automatisées de suivi de position. C’est d’autant plus le cas quand vous devez contrôler le positionnement des pages sur des centaines de mots clés. Ces outils de monitoring permettent par ailleurs de surveiller la concurrence. Parmi eux, on peut citer SEMrush, Yooda, Monitorank ou Myposeo.

Vous avez aussi la possibilité de confier le suivi des performances de votre site internet et de son positionnement Google aux spécialistes d’une agence spécialisée dans le SEO. En plus de vous délivrer un rapport, ils vous conseillent et vous donnent des recommandations pour trouver de nouveaux axes d’optimisation, sortir d’une pénalité Google, renforcer les positions des pages, etc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

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