La publicité traditionnelle ne suffit plus à assurer la promotion des produits ou services d’une entreprise. A l’heure où les consommateurs utilisent principalement le web pour s’informer et acheter, il est essentiel pour les annonceurs de diffuser leurs messages promotionnels sur les outils plébiscités par leurs clients. Grâce au SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, il est possible de lancer et de gérer des campagnes publicitaires. Pour capter un maximum d’audience, c’est sur Google que se focalisent les efforts, puisque ce moteur de recherche est encore et toujours le plus utilisé en Europe. Avec Google Ads (anciennement Google Adwords), plusieurs types de campagnes et d’annonces peuvent être paramétrés de manière à toucher les cibles intéressantes pour votre activité.
A partir de Google Ads, vous avez la possibilité de créer différents types de campagnes publicitaires. En fonction du format choisi, les annonces sont diffusées, entre autres, sur :
Google dispose d’une force de frappe inégalée sur le web. Parce que le géant de Mountain View offre de multiples services aux utilisateurs (Search, Display, YouTube, Google Maps, Gmail…), il est possible de les exploiter pour diffuser vos campagnes publicitaires et toucher vos cibles marketing efficacement, c’est-à-dire au bon endroit, au bon moment, avec le bon format d’annonces et le bon message.
Le contenu de l’annonce publicitaire dépend du format que vous avez choisi et du réseau de diffusion. Dans tous les cas, la création d’une campagne publicitaire s’appuie sur une méthodologie qui vise à :
En fonction de vos objectifs et de votre budget, définissez une stratégie d’enchères. Quelle somme pouvez-vous allouer à vos différentes campagnes chaque mois et quel retour sur investissement pouvez-vous en espérer ? Telle est la question à laquelle une stratégie SEA doit répondre. Le plus souvent, c’est le modèle du CPC qui est retenu. Le Coût par Clic dépend essentiellement du rapport entre le volume de recherche mensuel d’un mot clé et son niveau de concurrence. Il est rentable dès lors que votre annonce génère du trafic, ainsi qu’un taux de clic et un taux de conversion intéressants. Cette rentabilité est également à mettre en parallèle avec ce que vous rapporte effectivement une conversion.