Publicité Google : une solution pour la promotion de vos produits ou services

La publicité traditionnelle ne suffit plus à assurer la promotion des produits ou services d’une entreprise. A l’heure où les consommateurs utilisent principalement le web pour s’informer et acheter, il est essentiel pour les annonceurs de diffuser leurs messages promotionnels sur les outils plébiscités par leurs clients. Grâce au SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, il est possible de lancer et de gérer des campagnes publicitaires. Pour capter un maximum d’audience, c’est sur Google que se focalisent les efforts, puisque ce moteur de recherche est encore et toujours le plus utilisé en Europe. Avec Google Ads (anciennement Google Adwords), plusieurs types de campagnes et d’annonces peuvent être paramétrés de manière à toucher les cibles intéressantes pour votre activité.

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Les formats de publicité Google

A partir de Google Ads, vous avez la possibilité de créer différents types de campagnes publicitaires. En fonction du format choisi, les annonces sont diffusées, entre autres, sur :

  • Le réseau de recherche Google: les annonces sont textuelles et comprennent un Title, une url et une description. Elles sont affichées en haut de la SERP, au-dessus des résultats organiques, ce qui leur assure une excellente visibilité. Ces annonces peuvent également enrichies par des extensions : liens annexes, appel, lieu, promotion, application.
  • Le réseau Display: les annonces, le plus souvent sous forme de bannières publicitaires, sont diffusées sur des sites et des applications qui participent au programme Google AdSense. Ces sites et applications bénéficient d’un trafic important et permettent ainsi de toucher une large audience.
  • Google Shopping: l’annonce a pour objectif de promouvoir un produit et affiche une photo de celui-ci ainsi que des informations telles que son prix, une promotion en cours, la marque, les avis clients, etc. Elle est diffusée sur la plateforme Google Shopping. Elle peut aussi apparaître dans les résultats de recherche, notamment quand la requête de l’internaute comprend une intention d’achat.
  • YouTube: le format Vidéo permet à votre annonce d’être diffusée dans des contenus YouTube.
  • Google Play: le format Application permet de diffuser des annonces concernant une application sur le store de Google, mais aussi sur d’autres applications, sur son réseau de recherche, son réseau Display et sur YouTube.

Google dispose d’une force de frappe inégalée sur le web. Parce que le géant de Mountain View offre de multiples services aux utilisateurs (Search, Display, YouTube, Google Maps, Gmail…), il est possible de les exploiter pour diffuser vos campagnes publicitaires et toucher vos cibles marketing efficacement, c’est-à-dire au bon endroit, au bon moment, avec le bon format d’annonces et le bon message.

Comment créer une campagne publicitaire ?

Le contenu de l’annonce publicitaire dépend du format que vous avez choisi et du réseau de diffusion. Dans tous les cas, la création d’une campagne publicitaire s’appuie sur une méthodologie qui vise à :

  • Identifier les cibles marketing et connaitre leurs attentes
  • Définir des mots clés stratégiques sur lesquels se positionner
  • Créer des annonces qui génèrent un taux de clic intéressant, c’est-à-dire des annonces qui donnent envie à l’internaute de cliquer
  • Créer et optimiser une page de destination (Landing Page) pertinente, en relation avec la requête utilisateur et à fort pouvoir de conversion, c’est-à-dire qui facilite le passage à l’action : acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, remplir une demande de devis…

Combien coûte une publicité Google ?

En fonction de vos objectifs et de votre budget, définissez une stratégie d’enchères. Quelle somme pouvez-vous allouer à vos différentes campagnes chaque mois et quel retour sur investissement pouvez-vous en espérer ? Telle est la question à laquelle une stratégie SEA doit répondre. Le plus souvent, c’est le modèle du CPC qui est retenu. Le Coût par Clic dépend essentiellement du rapport entre le volume de recherche mensuel d’un mot clé et son niveau de concurrence. Il est rentable dès lors que votre annonce génère du trafic, ainsi qu’un taux de clic et un taux de conversion intéressants. Cette rentabilité est également à mettre en parallèle avec ce que vous rapporte effectivement une conversion.

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