Choisir ses mots clés : la base d’une stratégie de référencement

La recherche de mots clés est une étape fondamentale d’une stratégie SEO. En effet, l’objectif du référencement naturel est d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs sur un certain nombre d’expressions de recherche. Le but d’une recherche de mots clés en référencement est donc de déterminer les requêtes que sont susceptibles de taper les internautes dans un moteur et de faire le lien avec votre offre de produits, de services, de contenus, etc. Ce travail préliminaire est souvent négligé. Pourtant, il conditionne en grande partie le référencement naturel d’un site internet ainsi que l’orientation de son contenu.

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Comment trouver des mots clés

Dans une stratégie de référencement, on cherche à positionner une page par mot clé identifié. Comment trouver ces expressions de recherche qui peuvent apporter du trafic à votre site web et augmenter son taux de conversion ? Généralement, il est conseillé de partir des mots clés les plus évidents, ceux qui sont en lien direct avec votre activité, puis d’affiner cette première liste en ajoutant des synonymes, des variantes, des mots clés de longue traine, etc.

Pour trouver des mots clés pertinents :

  • Commencez par définir précisément votre ADN: la nature de vos produits ou services, leur avantage concurrentiel, le profil de vos clients et prospects, leurs attentes et besoins…
  • Faites un brainstorming avec vos collaborateurs, interrogez votre entourage, voire directement vos clients… pour savoir quels mots clés ils associent instinctivement à votre marque, vos produits…
  • Mettez vous à la place de vos clients, utilisateurs, prospects… pour comprendre comment ils évoluent sur le web et de quelle manière ils pourraient trouver votre site.
  • Observez les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.
  • Utilisez des outils d’analyse et de recherche de mots clés : Semrush, Google Keyword Planner, Google Trends, Ubersuggest, Answer the Public…

A la fin de ce travail, vous obtenez une liste conséquente de mots clés. Elle doit être triée pour être exploitée pleinement et judicieusement.

Trier et sélectionner des mots clés

Inutile de se positionner sur des mots clés inatteignables. Ce serait une perte de temps et d’argent. Pour qu’une recherche de mots clés en SEO soit efficace, elle doit ouvrir sur une stratégie rentable. Pour cela, il convient de trier vos mots clés en vous appuyant sur trois critères principaux :

  • La pertinence: les mots clés qui serviront de piliers à votre stratégie de référencement doivent être cohérents avec votre activité et avec les besoins de vos cibles. Vous pouvez éliminer tous ceux qui s’éloignent de votre cœur de métier et hiérarchiser ceux qui en sont plus ou moins proches.
  • La concurrence: si vos concurrents occupent les premières positions Google sur les mots clés que vous avez choisis, vous aurez du mal à vous démarquer, surtout si ces concurrents sont des « poids lourds » de votre secteur.
  • Le volume de recherche: en connaissant le nombre d’internautes qui tapent le mot clé, vous avez une idée de son trafic potentiel.

Grâce à ces trois indicateurs, vous pouvez estimer le niveau de difficulté de vos mots clés, qu’on appelle aussi « compétition ». D’autres données permettent d’affiner cette analyse comme le nombre de balises Title intégrant ces mots clés, la concurrence AdWords, etc.

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels du SEO pour effectuer votre recherche de mots clés et mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace et rentable, contactez-nous.

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