L’arborescence d’un site web : un guide pour l’internaute et pour Google

Après avoir défini les objectifs de la création d’un site internet vient l’étape de la définition de son arborescence. Ce travail consiste à définir les contenus qui animeront le site et à les organiser entre eux. Cela demande de la préparation. Car sans plan précis, créer des pages et des articles revient à foncer droit dans le mur. En effet, la structure d’un site internet vous aide d’abord à hiérarchiser vos idées. Elle contribue aussi à l’expérience utilisateur. Et elle tient un rôle majeur dans le référencement d’un site web. On vous en dit plus.

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Qu’est-ce que l’arborescence d’un site internet

Comme un arbre, un site internet comporte un tronc commun dont partent des branches et des ramifications. L’arborescence représente la structure du site, son squelette sur lequel s’appuient les contenus. Si elle n’est pas solide, les résultats risquent d’être médiocres. Pour qu’un site internet soit clair et efficace, il doit comporter une navigation définie en rubriques et sous-rubriques articulées logiquement entre elles.

Pourquoi la structure d’un site est-elle importante

Une bonne arborescence permet de :

  • Orienter facilement l’internaute: grâce à une navigation simple et des catégories clairement définies, il trouve rapidement l’information qu’il est venu chercher. L’arborescence joue pleinement dans l’UX. Elle intègre l’entonnoir de conversion, ce parcours utilisateur qui se doit d’être agréable et simple à maîtriser. Elle participe ainsi au taux de conversion.
  • Guider les robots d’indexation: Google crawle en permanence le web à l’aide de robots qui parcourent la toile via les liens hypertextes. Le moteur de recherche récompense les sites qui facilitent leur travail, c’est-à-dire dont la structure est suffisamment claire pour que la thématique et le degré d’importance des pages soient immédiatement compris.
  • Occuper la SERP: un site dont l’arborescence est judicieuse a toutes les chances de se voir attribuer des Sitelinks par Google, des liens complémentaires qui viennent occuper la page de résultats et facilitent encore la recherche de l’internaute tout en renforçant sa confiance.

Comment créer une bonne architecture de site web

La création d’une « bonne » arborescence prend du temps. Voici les étapes essentielles qui permettront de structurer votre site web :

  • Faire une analyse de mots clés pour savoir quelles seront les pages à créer et comment les hiérarchiser entre elles.
  • Etudier la concurrence pour vous inspirer de leur structuration.
  • Regrouper les pages en catégories et sous-catégories: il est généralement recommandé de limiter le nombre de catégories principales à 6 ou 7 et d’équilibrer le nombre de sous-catégories par rubrique. Faites par ailleurs attention à ne pas « enfouir » des contenus essentiels à un niveau de profondeur trop important : ils pourraient passer à côté d’une bonne indexation.
  • Prévoir le parcours du visiteur et lui offrir un système de navigation clair: un menu principal, mais aussi des éléments supplémentaires tels qu’un fil d’Ariane, un plan de site dans le footer, une sidebar, un moteur de recherche interne

C’est aussi le moment de penser votre maillage interne. La Home du site (page Accueil) occupe un niveau 1 et doit renvoyer vers l’ensemble des catégories principales. De niveau 2, celles-ci doivent intégrer un lien dans leur contenu menant vers la Home. En transmettant leur « jus », les pages contribuent à un meilleur référencement.

Si vous souhaitez créer une arborescence de site parfaitement optimisée ou refondre la navigation de votre site actuel, contactez-nous.

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