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Les mots clés sont encore et toujours au cœur des stratégies d’optimisation d’un site internet. Ce sont eux qui traduisent les recherches des internautes et doivent permettre de positionner une page web dans les résultats d’un moteur de recherche tel que Google. Mots clés et référencement sont donc inséparables. Mais, concurrence oblige, il est toujours plus difficile de se positionner correctement sur des expressions populaires. Qu’en est-il alors de ces mots clés rarement tapés par les internautes et qui pourraient toutefois apporter du trafic ? Zoom sur la longue traine en SEO et sur les avantages de cette stratégie.
La longue traine, ou « long tail » en anglais pour « longue queue », est un concept hérité de la statistique et des probabilités. Appliqué au marketing, il désigne une stratégie dont l’objectif est de vendre de petites quantités de différents produits. La notion de longue traine a par ailleurs été théorisée et popularisée au début des années 2000 par Chris Anderson. Selon lui, des sites marchands tels qu’Amazon réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires en vendant des best-sellers, mais aussi en misant sur des articles peu recherchés qui, collectivement, représentent une part importante des bénéfices.
L’application de cette stratégie est rendue possible par la dématérialisation des biens de consommation. Avec internet, plus besoin de stocker des milliers de références alors même qu’elles font l’objet d’une faible demande. Désormais, tout est accessible en un clic sur des plateformes digitales, celles de Jeff Bezos en tête. Certes, celle-ci propose des best-sellers, mais elle donne aussi la possibilité d’accéder à des références plus confidentielles. EBay, Netflix ou encore Wikipédia exploitent tous ce concept de longue traine.
Si le e-commerce exploite pleinement la longue traine pour optimiser et rentabiliser leur activité, le SEO s’est lui aussi emparé de cette stratégie. Le principe de celle-ci revient à positionner un site sur des expressions de recherche qui, individuellement, génèrent un faible trafic. En revanche, quand elles se cumulent, elles peuvent représenter jusqu’à 80 % du trafic total d’un site web. La longue traine comprend alors une multitude de mots clés, ou plutôt des expressions composées d’une combinaison de plusieurs mots clés. Par exemple, plutôt que de se positionner sur « chaussures de sport », une requête particulièrement concurrentielle, un site peut choisir de travailler l’expression « chaussure de sport Nike Revolution 5 pour femme ».
Une stratégie de longue traine offre de nombreux avantages, à condition bien sûr d’être menée. En misant sur des mots clés peu fréquents :
Il n’existe pas de formule magique pour trouver des mots clés de longue traine générateurs de trafic et de conversions. Toutefois, pour les déterminer, il est conseillé de :
Pour exploiter la longue traine, il est généralement conseillé de créer massivement des contenus. L’optimisation des fiches produits est souvent la stratégie retenue dans le e-commerce. Dans tous les cas, il est essentiel d’utiliser ces keywords de la façon la plus naturelle possible et d’inclure leurs variantes dans les titres et sous-titres, les légendes, un paragraphe d’introduction, etc. Le tout à travers une arborescence clairement organisée.
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