Accueil » SEO » Référencement naturel » Référencer son site » Mots clés référencement » Google keyword planner
Choisir les bons mots clés sur lesquels positionner un site internet est toujours une tâche complexe. En effet, il est essentiel de trouver des termes liés à l’activité, recherchés par les internautes et avec un niveau de difficulté qui permet d’atteindre le haut de la SERP (page de résultats). Heureusement, il existe des outils tels que Google Keyword Planner pour trouver des idées. Cette plateforme est dédiée au SEA (référencement payant), mais elle est aussi intéressante pour chercher des mots clés utiles au référencement naturel (SEO). On vous en dit plus sur cet outil de suggestion et de panification des mots clés.
Anciennement appelé Google Keyword Tool, Google Keyword Planner est un outil gratuit proposé par le célèbre moteur de recherche aux annonceurs. Ces derniers peuvent en effet se servir des diverses fonctionnalités de cette plateforme pour trouver des mots clés et créer des campagnes Google Ads performantes. Si Google Keyword Planner permet d’appuyer une stratégie de référencement payant, l’outil peut aussi être utilisé dans le cadre du SEO. Il permet en effet de trouver des idées de mots clés et d’estimer leur pertinence en matière d’optimisation naturelle d’un site web.
Google Keyword Planner est un service accessible en ligne depuis la plateforme Google Ads, anciennement appelée Google AdWords. Pour avoir accès à ses diverses fonctionnalités, il suffit de créer un compte Google et de se connecter. Depuis l’interface principale, vous pouvez :
La fonction « Trouver des mots clés » permet d’obtenir une liste exhaustive de termes réellement recherchés par les utilisateurs de Google. Il vous suffit de rentrer jusqu’à 10 mots ou expressions en relation avec votre activité, vos produits, vos services… Des suggestions vous sont alors proposées dans un tableau, lequel comprend de nombreuses données utiles telles que :
Les mots clés peuvent être filtrés : par lieu géographique, par langue, par date, etc. Ils peuvent ensuite être intégrés dans un plan de campagne Ads et servir à créer des annonces pertinentes. Dans le cadre d’une stratégie SEO, cette liste de mots clés permet de prévoir une arborescence de site et les contenus rédactionnels qui alimenteront les pages pour les positionner sur les mots clés les plus générateurs de trafic.
Grâce aux fonctionnalités de Google Keyword Planner, vous pouvez :