Google Keyword Planner, un outil incontournable pour la recherche de mots clés

Choisir les bons mots clés sur lesquels positionner un site internet est toujours une tâche complexe. En effet, il est essentiel de trouver des termes liés à l’activité, recherchés par les internautes et avec un niveau de difficulté qui permet d’atteindre le haut de la SERP (page de résultats). Heureusement, il existe des outils tels que Google Keyword Planner pour trouver des idées. Cette plateforme est dédiée au SEA (référencement payant), mais elle est aussi intéressante pour chercher des mots clés utiles au référencement naturel (SEO). On vous en dit plus sur cet outil de suggestion et de panification des mots clés.

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Qu’est-ce que Google Keyword Planner

Anciennement appelé Google Keyword Tool, Google Keyword Planner est un outil gratuit proposé par le célèbre moteur de recherche aux annonceurs. Ces derniers peuvent en effet se servir des diverses fonctionnalités de cette plateforme pour trouver des mots clés et créer des campagnes Google Ads performantes. Si Google Keyword Planner permet d’appuyer une stratégie de référencement payant, l’outil peut aussi être utilisé dans le cadre du SEO. Il permet en effet de trouver des idées de mots clés et d’estimer leur pertinence en matière d’optimisation naturelle d’un site web.

Comment fonctionne Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un service accessible en ligne depuis la plateforme Google Ads, anciennement appelée Google AdWords. Pour avoir accès à ses diverses fonctionnalités, il suffit de créer un compte Google et de se connecter. Depuis l’interface principale, vous pouvez :

  • Trouver de nouveaux mots clés
  • Obtenir le volume de recherche et les prévisions quant aux performances des mots clés étudiés

La fonction « Trouver des mots clés » permet d’obtenir une liste exhaustive de termes réellement recherchés par les utilisateurs de Google. Il vous suffit de rentrer jusqu’à 10 mots ou expressions en relation avec votre activité, vos produits, vos services… Des suggestions vous sont alors proposées dans un tableau, lequel comprend de nombreuses données utiles telles que :

  • Le nombre moyen de recherches mensuelles
  • Le niveau de concurrence
  • Le prix le plus haut et le prix le plus bas payé par les annonceurs pour apparaitre en première page de résultats

Les mots clés peuvent être filtrés : par lieu géographique, par langue, par date, etc. Ils peuvent ensuite être intégrés dans un plan de campagne Ads et servir à créer des annonces pertinentes. Dans le cadre d’une stratégie SEO, cette liste de mots clés permet de prévoir une arborescence de site et les contenus rédactionnels qui alimenteront les pages pour les positionner sur les mots clés les plus générateurs de trafic.

Avantages de Google Keyword Planner pour le SEO

Grâce aux fonctionnalités de Google Keyword Planner, vous pouvez :

  • Trouver des idées de mots clés de longue traine, notamment en vous servant de la fonction « Idées connexes ».
  • Connaitre la répartition des mots clés par support: en fonction de votre activité, il peut être intéressant de savoir si vos utilisateurs font leurs recherches sur ordinateur, sur mobile ou sur tablette.
  • Obtenir des données statistiques pour évaluer la faisabilité d’une stratégie SEO : grâce aux prévisions fournies par l’outil, vous connaissez le volume de recherche de chaque mot clé, son niveau de concurrence Google Ads, le montant des enchères, etc.
  • Vous exportez vos listes de mots clés dans des fichiers exploitables par vous et vos collaborateurs.

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