Définition du Trust ou « Trust Flow »

« Trust » signifie « confiance » en anglais. Dans le cadre de l’optimisation du référencement d’un site internet, c’est celle de Google qui est en jeu. En effet, pour qu’un site soit correctement positionné dans les pages de résultats (SERP), le moteur de recherche doit pouvoir le considérer comme pertinent. Plusieurs critères sont pris en compte par son algorithme pour évaluer la popularité d’un site, son intérêt et son indice de confiance. Parmi eux figurent la quantité et la qualité des liens entrants sur le site concerné. Ces backlinks sont au cœur d’une stratégie de netlinking, laquelle s’appuie en grande partie sur deux indicateurs : le Trust Flow et le Citation Flow.

Sommaire

Un rapide point sur le PageRank

Avant de définir « Trust Flow » et « Citation Flow », revenons sur le PageRank (PR) dont ces métriques s’inspirent. Le PageRank est une note, entre 0 et 10, donnée par Google aux pages web pour pouvoir les classer les unes par rapport aux autres. Parmi les critères de PR figure le nombre de liens entrants et sortants ainsi que leur provenance, leur source. Le PR d’une page web est d’autant plus élevé que la somme des PR des sites qui pointent vers lui est importante. Le « jus » est en effet transmissible via le PR.

Le PageRank a longtemps été rendu public. Mais parce qu’il occasionnait une course aux liens toujours plus effrénée, Google a non seulement modifié son algorithme, mais aussi supprimé l’accès à cette donnée. En plus de nouveaux critères qualitatifs sont apparus d’autres indicateurs similaires au PR. Parmi eux figurent le Trust Flow et le Citation Flow, des métriques proposées par Majestic SEO, un outil spécialisé dans l’analyse de liens. Il en existe d’autres, créés par exemple par Moz ou Ahrefs.

Qu’est-ce que le Trust Flow et le Citation Flow ?

Les moteurs de recherche notent les sites sur la base de la confiance qu’ils peuvent leur accorder. Or un site qui inspire la confiance est :

  • Populaire: de nombreux liens pointent vers lui
  • Qualitatif: les liens proviennent de sites d’autorité qui lui font confiance

Pour qu’une campagne de netlinking soit réussie, elle doit permettre à un site d’augmenter ses backlinks en quantité, mais aussi en qualité. C’est ce que mesurent le Trust Flow (la qualité des liens) et le Citation Flow (le volume de liens).

Grâce à un outil tel que Majestic SEO, il est possible de connaitre le TF et le CF d’un site ou d’une page web. Ces valeurs numériques vont de 0 à 100. Un site avec un TF supérieur à 40 a un score élevé. Généralement, le TF est inférieur au CF. Et la plupart du temps, seuls les sites institutionnels, en .gouv notamment, ont un TF supérieur au CF.

A quoi servent ces deux indicateurs ?

Concrètement, comment se servir du CF et du TF ? Tout d’abord, ces deux indicateurs doivent être étudiés conjointement. Qualité et quantité doivent être au rendez-vous. Ils permettent de :

  • Evaluer le profil de liens de votre site internet et le situer
  • Vérifier l’efficacité et la pertinence d’une campagne de netlinking
  • Contrôler la qualité des liens et éviter à temps les conséquences d’une attaque de liens frauduleux
  • Identifier les ancres de liens les plus utilisées
  • Surveiller la variété des ancres
  • Définir et prioriser les sites de qualité sur lesquels publier des backlinks
  • Evaluer la valeur marchande d’un nom de domaine

En résumé, l’analyse du Trust Flow et du Citation Flow permet de réaliser un audit qualitatif et quantitatif des backlinks de votre site et de cibler les sites intéressants pour une campagne de netlinking.

Sommaire