Majestic : un puissant outil d’analyse des backlinks

La qualité et la quantité des liens qui dirigent vers un site internet sont essentiels pour son référencement. Ces backlinks participent en effet à établir la notoriété et l’autorité de ce site, des facteurs essentiels pour Google et les principaux moteurs de recherche. Pour mesurer l’impact d’une campagne de netlinking et connaitre le profil de liens d’un site concurrent, il existe un outil SEO majeur : Majestic. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce poids lourd du secteur de l’analyse de backlinks.

Sommaire

Présentation de Majestic

La société Majestic-12 Ltd a été créée en Angleterre en 2004 par Alex Chudnosky. Elle propose un service en ligne de cartographie des liens sur le web. Après s’être appelé Majestic SEO entre 2008 et 2014, il répond désormais au nom de Majestic. Pourtant, il est toujours autant utilisé par les professionnels du SEO. En effet, avec la fin du pagerank, Majestic s’est imposé grâce à la création de deux indicateurs : le Trust Flow et le Citation Flow. Par ailleurs, la société revendique la plus vaste base de renseignements sur les liens au monde. Elle recense chaque jour près d’un milliard d’url et met à jour sa base de données toutes les heures. Une version gratuite est disponible, mais elle très limitée. Majestic propose ensuite plusieurs formules d’abonnement.

Les indicateurs Majestic…

Majestic permet d’analyser les backlinks d’un site web, c’est-à-dire les liens qui pointent vers lui. L’outil fournit deux indicateurs essentiels :

  • Le Trust Flow (TF) : ce score de 0 à 100 traduit la confiance que l’on peut accorder à un site, c’est-à-dire la qualité des liens entrants
  • Le Citation Flow (CF) : noté lui aussi de 0 à 100, cet indice traduit la popularité du site, c’est-à-dire la quantité de liens entrants

Le rapport entre ces deux indicateurs est matérialisé sur un graphique, appelé communément « la flamme Majestic ». Il permet de visualiser le profil de liens d’une page web et donc, sa qualité globale.

… et les principaux outils

Majestic dispose de nombreux outils pour analyser les backlinks, faire une analyse de mots clés, connaitre la concurrence, etc. Ils sont accessibles via une interface accessible en ligne. Pour étudier un site ou une page de web, il suffit de renseigner l’url concernée dans la barre de recherche. L’outil Site Explorer fournit alors une analyse détaillée de ses backlinks, son TF et son CF, la thématique du site, le profil de liens… Il est aussi possible de connaitre le nombre de liens gagnés et perdus au fil du temps, de les répartir selon qu’ils sont en no follow ou en do follow…

Vous avez également la possibilité de comparer plusieurs url, de connaitre tous les domaines référents d’une page web, d’étudier son profil d’ancres de liens, de suivre l’évolution de différents sites, etc.

Pourquoi utiliser Majestic

Les raisons d’utiliser Majestic sont nombreuses. Ce service en ligne permet notamment de :

  • Mesurer les répercussions d’actions de netlinking et ajuster votre stratégie
  • Analyser des sites concurrents en plus de votre propre site
  • Connaitre l’historique d’un nom de domaine avant son rachat, indispensable avant la création d’un nouveau site internet

Sommaire