Google Analytics : les données web au service de vos performances en ligne

Pour optimiser les performances d’un site internet, il est essentiel de rassembler et d’analyser de multiples données web. Ces métriques fournissent en effet un socle solide à toute prise de décision. Google Analytics est la solution utilisée par plus de 80 % des sites internet pour collecter et étudier ces données. Elle présente de nombreux avantages, à commencer par sa gratuité. Une agence webmarketing peut vous aider à configurer votre compte Google Analytics afin de réunir les informations utiles à l’optimisation de vos performances en ligne.

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Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service gratuit proposé par le géant californien depuis le début des années 2000. Il permet d’analyser l’audience d’un site ou d’une application. Ainsi, chaque fois qu’un internaute visite un site qui intègre Google Analytics, l’outil suit cette visite, conserve les informations grâce aux cookies internes et génère des statistiques relatives à l’activité mesurée. Celles-ci portent essentiellement sur les conditions d’acquisition de l’internaute ainsi que sur son comportement de visite. Par ailleurs, Google Analytics peut être connecté à d’autres outils tels que Google Ads, Google Search Console ou Google Data Studio.

Comment utiliser Google Analytics ?

Pour profiter des nombreuses fonctionnalités offertes par Google Analytics, il suffit à l’administrateur d’un site web de créer un compte directement sur la plateforme. Une fois le compte Google Analytics créé, vous obtenez un code de suivi. Ce script de tracking doit être intégré sur toutes les pages web du site à analyser. Des CMS tels que WordPress peuvent être enrichis de plug-ins qui automatisent cette action. Google Tag Manager peut également vous aider à intégrer et gérer plus facilement Google Analytics dans vos pages. Enfin, vous devez paramétrer votre compte Google Analytics afin d’exploiter pleinement le potentiel de la solution en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Les avantages de cette solution de web analytics

Google Analytics vous permet de prendre des décisions de la manière la plus objective possible, en vous fondant sur des données récoltées directement sur votre site internet. Grâce à cette solution, vous apprenez à mieux comprendre vos visiteurs et vous détectez des pistes d’amélioration de vos performances en ligne.

En effet, Google Analytics permet de :

  • Connaitre les utilisateurs: données démographiques (âge, genre…), localisation, langue, type de terminal utilisé (PC, tablette, smartphone…), navigateur utilisé (Chrome, Edge, Firefox…)… Grâce à ces informations, vous identifiez plus facilement les besoins de vos visiteurs et pouvez y répondre en vue de les satisfaire et de les fidéliser.
  • Analyser la provenance du trafic: direct (l’internaute a tapé directement l’url dans la barre d’adresse de son navigateur), organique (depuis les résultats naturels), payant (depuis une annonce publicitaire), autre site web (ayant un lien dans son contenu vers votre site), réseaux sociaux, e-mail ou newsletter. Grâce à ces informations de trafic, vous connaissez les canaux d’acquisition profitables à votre activité.
  • Mesurer les performances du site: sur une période définie, vous récoltez des données telles que le nombre de sessions, le nombre de visiteurs, la durée moyenne d’une visite, le nombre de pages vues, le taux de rebond, le taux de conversion, la vitesse du site… Vous saurez ainsi quels sont les éléments à améliorer ou corriger pour optimiser vos performances.

Google Analytics permet par ailleurs de générer des rapports et d’exporter les données. Et un système d’alerte vous tient informé de l’activité enregistrée sur les différents sites internet que vous administrez.

Formation Google Analytics

Même si son ergonomie est intuitive, la solution Google Analytics peut ressembler à une véritable « usine à gaz ». Et sa prise en main est d’autant plus difficile que vous avez plusieurs sites internet à suivre. Pour maîtriser parfaitement cette solution et exploiter tout son potentiel, optez pour une formation Google Analytics. Une préparation est aussi souvent indispensable pour obtenir la certification Google Analytics, laquelle atteste de vos compétences.

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