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Pour améliorer les performances de votre site internet, vous le savez sans doute, le référencement s’impose. Grâce à des techniques d’optimisation, il est possible d’augmenter la visibilité de votre site web, de gagner du trafic et d’accroitre votre chiffre d’affaires en ligne. Pour limiter les frais, les offres de référencement gratuit peuvent paraitre alléchantes. Mais autant le dire dès maintenant : le référencement Google représente un coût. On vous en dit plus.
Le référencement est souvent considéré comme gratuit dans la mesure où il consiste littéralement à faire « référencer » un site dans Google, c’est-à-dire à le faire indexer dans les résultats du moteur de recherche. Cette opération n’engage aucuns frais : vous n’avez pas à payer Google. Il suffit de soumettre votre site internet, via la Search Console par exemple, pour que Google le prenne en compte dans son index. Mais une fois votre site indexé, où se situe-t-il dans les pages de résultats ? Il peut en effet très bien se trouver en 30e page, là où aucun internaute n’ira jamais cliquer. Ainsi, qui dit indexation ne dit pas forcément positionnement. Une stratégie de référencement consiste à optimiser votre site pour qu’il gagne des positions et qu’il apparaisse dans les premiers résultats Google.
On parle également de référencement gratuit par opposition au référencement payant. Pour résumer :
Sur internet, vous trouverez facilement des offres de référencement gratuit. Généralement, elles relèvent d’une technique appelée « netlinking ». Le principe est simple : vous soumettez votre site à des annuaires, lesquels publient un lien vers votre site. Le nombre de ces liens, appelés aussi backlinks, est un critère de popularité important aux yeux de Google. Plus un site est populaire, plus il a de chance d’être bien positionné. Mais attention : la qualité de ces liens est tout aussi importante, voire plus importante. Ils doivent être intégrés dans une page web à la thématique similaire et à l’autorité confirmée. Et ils ne doivent pas être noyés parmi des dizaines, voire des centaines, d’autres liens. Qui plus est, l’ancre du lien doit être correctement rédigée. Et le contexte sémantique, c’est-à-dire l’environnement du lien, a lui aussi son importance. Publier des backlinks en masse, sans discernement et rapidement peut être contreproductif dans la mesure où cette pratique est sanctionnée par Google.
En définitive, si vous souhaitez optimiser vos performances en ligne, confiez votre projet à des experts du SEO. Après un audit, ces derniers déterminent les actions à mener en fonction de vos objectifs. Et ils les appliquent dans les règles de l’art. Par ailleurs, ils suivent les résultats obtenus sur la durée avant de trouver de nouvelles pistes d’amélioration ou de corriger certains freins à la conversion. Contactez notre agence pour en savoir plus.