Optimiser les performances d’un site internet revient le plus souvent à améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche afin d’attirer plus de trafic et donc, générer des conversions. Plusieurs leviers d’acquisition peuvent être actionnés. Ils relèvent d’une part du SEO, ou référencement naturel, d’autre part du SEA, ou référencement payant. En quoi consiste le SEA ? Quels sont ses avantages pour votre activité en ligne ? Comment établir une stratégie de référencement payant ? Nous répondons à vos questions.
L’acronyme SEA signifie Search Engine Advertising, soit publicité sur les moteurs de recherche. Alors que le SEO vise à améliorer le positionnement d’un site grâce à des techniques « gratuites », le SEA repose sur un système de rémunération du moteur. En résumé, le référencement payant consiste à acheter des encarts publicitaires auprès d’une régie telle que Google Ads (anciennement Google Adwords). Ces encarts peuvent adopter différents formats : textuels, mais aussi vidéos, images… Ils sont diffusés dans les résultats des moteurs de recherche (Search), le plus souvent au-dessus des résultats organiques. Ils peuvent aussi apparaitre sur les sites des réseaux partenaires de la régie publicitaire (Display).
Le principe du SEA est relativement simple. Contre rémunération, le moteur diffuse vos annonces publicitaires. La plateforme la plus connue est Google Ads, mais la plupart des autres moteurs de recherche proposent le même type de services (Bing Ads, Yahoo Ad Service…). Les réseaux sociaux sont eux aussi entrés dans la partie (Facebook Ads, Instagram Ads…).
Concrètement, vous achetez des liens sponsorisés en enchérissant sur des mots clés. Si l’enchère est suffisante, votre annonce est diffusée. D’autres critères entrent en ligne de compte, notamment le niveau de qualité de l’annonce. Celui-ci dépend entre autres du taux de clic, de la pertinence de l’annonce vis-à-vis de la requête et de la qualité de la page de destination (Landing Page). Le moteur se rétribue le plus souvent au Coût Par Clic (CPC). Cela signifie qu’à chaque clic d’un internaute sur votre annonce, le moteur prélève une commission. CPM (Coût Par Mille) et CPA (Coût Par Acquisition) sont deux autres modes de rémunération.
Le référencement payant offre différents avantages :
Par ailleurs, le SEA accompagne favorablement une stratégie SEO. Le référencement naturel prend du temps à offrir des résultats, mais ils sont pérennes. Grâce au référencement payant, vous appuyez cette stratégie d’optimisation en obtenant une bonne visibilité immédiatement et ce, tant que la campagne est en cours.
Une stratégie optimale de référencement payant suppose :
Vous avez également la possibilité de confier la création et la gestion de vos campagnes publicitaires à des experts du SEA. Contactez-nous pour en savoir plus.