Outil d’analyse SEO : comment mener un audit performant

Votre site web stagne dans les résultats des moteurs de recherche ? Son trafic et son taux de conversion sont en chute libre ? L’optimisation de votre référencement naturel (SEO) vous permet d’améliorer vos performances en ligne. Mais avant de passer à l’action, un audit s’impose. En effet, il est nécessaire de détecter les points forts et les points faibles de votre site afin de décider des leviers à actionner pour améliorer la situation. Cette analyse est réalisée à l’aide de nombreux outils de référencement, lesquels collectent de multiples données onsite et offsite. Correctement étudiées, elles vous mettent sur la piste des actions d’optimisation à mener.

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Qu’est-ce qu’une analyse SEO ?

Une analyse SEO, ou audit SEO, est une démarche qui consiste à analyser de nombreux éléments d’un site web. Elle constitue le point de départ de n’importe quelle stratégie d’optimisation. En effet, l’audit SEO permet de faire un état des lieux de la situation. En identifiant les paramètres qui vous freinent dans la poursuite de vos objectifs, il est possible de mettre en œuvre des actions ciblées.

Une analyse SEO porte généralement sur :

  • Les éléments techniques du site: la vitesse de chargement des pages, la qualité du code, les paramètres de sécurité, le caractère responsive design, la présence d’une sitemap, la structure des url, l’architecture globale, des problèmes d’indexation, etc.
  • Le contenu: la pertinence des mots clés et leur accessibilité d’un point de vue SEO, la présence de contenus dupliqués, la cohérence des textes et de l’environnement sémantique, le contenu des Titles et des méta descriptions, la structuration des pages, le maillage interne, les textes d’ancrage des liens…
  • La notoriété: le nombre de backlinks, la qualité des sites d’où proviennent les liens entrants, l’environnement concurrentiel…
  • L’UX (expérience utilisateur) : la pertinence du tunnel de conversion, la présence de CTA (Call to Action), l’arborescence…

Quand faire un audit SEO ?

Un audit SEO est toujours réalisé en amont d’une stratégie d’optimisation. Non seulement, cette analyse permet de dresser un état des lieux, mais c’est aussi l’occasion de définir et de prioriser les actions à mener pour améliorer le référencement d’un site internet.

Un audit SEO est nécessaire dans les situations suivantes :

  • Une baisse de trafic et du taux de conversion
  • L’absence de vos pages dans les moteurs de recherche
  • La refonte d’un site web
  • L’évolution de votre offre de produits ou de services
  • La volonté d’augmenter votre chiffre d’affaires
  • Une pénalité Google
  • Une concurrence qui monte en puissance

Quels sont les outils utiles pour mener un audit SEO ?

Plusieurs outils, payants ou gratuits, permettent d’analyser des aspects onsite et offsite d’un site internet. Parmi eux, on peut citer :

  • SEO Hero Ninja, pour connaitre la position d’un site web dans les résultats de recherche
  • MyPoseo, pour suivre la position de vos mots clés
  • Majestic, pour analyser les backlinks
  • Google Search Console, pour connaitre les erreurs d’indexation, les requêtes qui mènent à vos pages, le nombre de clics dans la page de résultats…
  • SEMrush, pour prendre connaissance du positionnement du site, analyser les backlinks, trouver de nouveaux mots clés intéressants…
  • GTMetrix, pour mesurer la vitesse de chargement
  • Screaming Frog, pour crawler toutes les pages et obtenir des informations sur chacune d’elles

Si vous souhaitez que des professionnels se chargent de l’audit SEO de votre site et vous adressent leurs recommandations, contactez-nous.

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