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En 2021, on estime que la moitié des internautes effectuent des recherches en ligne par le simple biais de leur voix. La reconnaissance automatique de la parole a fait des progrès considérables ces dernières années. Epaulée par la démocratisation des smartphones et des assistants vocaux, cette technologie est en passe de révolutionner nos habitudes en matière de recherches en ligne. Dès lors, la recherche vocale s’impose comme un nouveau défi pour le référencement naturel. Car, entre l’oral et l’écrit, les requêtes sont formulées différemment par les utilisateurs. Et la présentation des résultats ne laisse pas de place à la concurrence. Nous vous proposons de faire le point sur cette tendance.
La recherche vocale se base sur une technologie dite de reconnaissance automatique de la parole. Les premiers systèmes de ce type remontent au début des années 50. Désormais, ils se multiplient et ne cessent de se perfectionner. En 2008, Google lance une application de recherche sur internet via la reconnaissance vocale. Et en 2001, c’est Apple qui révolutionne le digital avec Siri, une IA (intelligence artificielle) proposée sur smartphone pour assister les utilisateurs dans leurs recherches. Le marché devient concurrentiel très rapidement, ce que traduit le succès de nouveaux outils tels que :
Grâce à des applications mobiles ou PC ou via des enceintes connectées, la recherche vocale est utilisée dans de multiples contextes. Généralement, les utilisateurs font appel à leur assistant lorsqu’ils sont seuls et qu’ils ont les mains prises. Il suffit d’énoncer une requête, laquelle est retranscrite via un micro à un logiciel qui la transcrit en un texte exploitable par une machine.
Les applications de la reconnaissance vocale sont diverses et variées : dictée vocale d’un SMS, numérotation vocale, recherche d’informations (météo, résultats sportifs, recette de cuisine…), achat en ligne, lancement d’une playlist ou d’une vidéo, contrôle de la domotique (lumière, volet, alarme…), consultation de l’agenda… Recherche en ligne ou commande par la voix : les habitudes des consommateurs et des internautes sont en passe de changer, ce qui a un impact sur la manière d’envisager le référencement des sites internet.
Avec la recherche vocale, l’écran disparait. Plus besoin de taper une requête dans un moteur de recherche et de parcourir les résultats pour trouver celui qui répond le mieux à l’intention de recherche. Une nouvelle sémantique de recherche s’impose alors. En effet, le langage oral est plus long, plus complexe que le langage formel, lequel, sur internet, se traduit par un ou quelques mots clés. Les stratégies SEO basées sur les keywords doivent donc être repensées, tout comme les notions de visibilité et de ranking. Pour le moment, il n’existe pas d’outils permettant d’analyser précisément le « vocal search ». Mais des techniques permettent toutefois d’optimiser le référencement « vocal » d’un site web.
Pour optimiser le référencement d’un site web dans le cadre de la recherche vocale, plusieurs méthodes peuvent être appliquées :
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