Recherche vocale : un nouveau défi pour le référencement

En 2021, on estime que la moitié des internautes effectuent des recherches en ligne par le simple biais de leur voix. La reconnaissance automatique de la parole a fait des progrès considérables ces dernières années. Epaulée par la démocratisation des smartphones et des assistants vocaux, cette technologie est en passe de révolutionner nos habitudes en matière de recherches en ligne. Dès lors, la recherche vocale s’impose comme un nouveau défi pour le référencement naturel. Car, entre l’oral et l’écrit, les requêtes sont formulées différemment par les utilisateurs. Et la présentation des résultats ne laisse pas de place à la concurrence. Nous vous proposons de faire le point sur cette tendance.

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Le principe de la reconnaissance automatique de la parole

La recherche vocale se base sur une technologie dite de reconnaissance automatique de la parole. Les premiers systèmes de ce type remontent au début des années 50. Désormais, ils se multiplient et ne cessent de se perfectionner. En 2008, Google lance une application de recherche sur internet via la reconnaissance vocale. Et en 2001, c’est Apple qui révolutionne le digital avec Siri, une IA (intelligence artificielle) proposée sur smartphone pour assister les utilisateurs dans leurs recherches. Le marché devient concurrentiel très rapidement, ce que traduit le succès de nouveaux outils tels que :

  • Assistant Google Home et Ok Google (Google)
  • Assistant Apple Home Pod et Siri (Apple)
  • Assistant Echo et Alexa (Amazon)
  • Cortana (Microsoft)
  • Bixby Home (Samsung)

Grâce à des applications mobiles ou PC ou via des enceintes connectées, la recherche vocale est utilisée dans de multiples contextes. Généralement, les utilisateurs font appel à leur assistant lorsqu’ils sont seuls et qu’ils ont les mains prises. Il suffit d’énoncer une requête, laquelle est retranscrite via un micro à un logiciel qui la transcrit en un texte exploitable par une machine.

Les applications de la reconnaissance vocale sont diverses et variées : dictée vocale d’un SMS, numérotation vocale, recherche d’informations (météo, résultats sportifs, recette de cuisine…), achat en ligne, lancement d’une playlist ou d’une vidéo, contrôle de la domotique (lumière, volet, alarme…), consultation de l’agenda… Recherche en ligne ou commande par la voix : les habitudes des consommateurs et des internautes sont en passe de changer, ce qui a un impact sur la manière d’envisager le référencement des sites internet.

Recherche vocale et SEO : les enjeux

Avec la recherche vocale, l’écran disparait. Plus besoin de taper une requête dans un moteur de recherche et de parcourir les résultats pour trouver celui qui répond le mieux à l’intention de recherche. Une nouvelle sémantique de recherche s’impose alors. En effet, le langage oral est plus long, plus complexe que le langage formel, lequel, sur internet, se traduit par un ou quelques mots clés. Les stratégies SEO basées sur les keywords doivent donc être repensées, tout comme les notions de visibilité et de ranking. Pour le moment, il n’existe pas d’outils permettant d’analyser précisément le « vocal search ». Mais des techniques permettent toutefois d’optimiser le référencement « vocal » d’un site web.

Les techniques pour optimiser le référencement vocal d’un site internet

Pour optimiser le référencement d’un site web dans le cadre de la recherche vocale, plusieurs méthodes peuvent être appliquées :

  • Viser la position zéro des moteurs de recherche : sur Google, le résultat en position 0 se situe en haut de la page de résultats, dans un encadré qui le différencie. C’est cette position zéro qui est lue par les assistants vocaux pour répondre à une recherche vocale.
  • Miser sur les FAQ: les internautes posent généralement des questions à l’oral, lesquelles sont toujours plus précises. Rédiger des contenus qui répondent à des questions et intégrer une FAQ à un site permet donc d’améliorer le référencement. Il faut toutefois trouver les bonnes questions et proposer des contenus de qualité, clairement structurés.
  • Adopter une stratégie « longue traine »: les recherches vocales sont souvent précises et complexes, ce qui s’intègre bien à la notion de « longue traine », ces mots clés et ces requêtes que peu d’internautes formulent, mais qui ont un fort taux de conversion.
  • Miser sur le local: la plupart des recherches vocales portent sur des informations de proximité. A l’oral, on recherche le restaurant, l’entreprise, le service… le plus proche de soi.
  • Optimiser le référencement naturel du site avec des techniques on-site et off-site : vitesse de chargement, compatibilité mobile, sécurité (https), fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, netlinking…

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