Semrush : une boîte à outils SEO des plus complètes

C’est certainement la boîte à outils de référencement la plus complète du marché. Semrush compte en effet des fonctionnalités dédiées au SEO, mais aussi au content maketing, au social media, etc. Ce logiciel accessible en ligne fournit de multiples données ainsi que des recommandations pour optimiser la visibilité d’un site internet et améliorer ses performances. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet outil incontournable.

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Présentation de Semrush

Semrush est une suite de logiciels SaaS dédiés au référencement et au marketing. Ses origines remontent à 2007. Depuis, elle a changé régulièrement de nom, se faisant appeler tour à tour Seodigger, Seo Quake Company, SEMrush et, depuis 2020, Semrush. Cette plateforme a été créée par deux passionnés de référencement web, Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov. Elle revendique près de 7 millions d’inscrits à travers le monde. Il faut dire que Semrush compte de très nombreuses fonctionnalités et fournit une des bases de données les plus vastes du marché. La solution doit également son succès à la possibilité de créer des rapports détaillés et personnalisés. Et en plus de livrer des informations sur la visibilité d’un site et de sa concurrence, elle donne également des conseils pour optimiser votre stratégie de référencement et marketing.

Les fonctionnalités SEO

Semrush est avant tout réputé pour la qualité de ses fonctionnalités dédiées au référencement naturel. Parmi les outils disponibles, citons :

  • Keyword Magic Tool: cet outil fournit des millions de mots clés ainsi que des métriques pour chaque mot clé comme le volume de recherche mensuel, le CPC (coût par clic), le niveau de concurrence, le nombre de résultats organiques, les principaux concurrents, etc. Ces mots clés peuvent par ailleurs être enregistrés, segmentés et exportés.
  • Link Building: grâce à cet outil, vous construisez efficacement votre profil de liens. Vous déterminez les meilleurs sites, vous ciblez les liens, vous suivez les résultats de vos actions de netlinking…
  • Position Tracking: analyser le classement de votre site et des sites de vos concurrents grâce à cet outil de suivi de position dans les SERPs (pages de résultats) Google.
  • Domain Overview: obtenez une vue d’ensemble des performances de votre domaine et de ceux de vos concurrents
  • Site Audit: cet outil vous aider à auditer le référencement de votre site web (maillage interne, explorabilité…) et à trouver des pistes d’optimisation

Les autres fonctionnalités

D’autres fonctionnalités sont proposées par Semrush. Vous analysez ainsi la visibilité de votre site et la concurrence tout en optimisant vos actions de référencement. Ces outils portent notamment sur :

  • Le marketing de contenu: audit, suivi des mentions de marque, recherche de sujets intéressants pour votre domaine d’activité, aide à la création de contenus optimisés…
  • La publicité: recherche de mots clés intéressants pour une campagne Adwords, suivi des annonces de vos concurrents…
  • Le social media: publication de contenu sur vos réseaux sociaux, analyse de performance, création d’annonces publicitaires…

Les avantages et les inconvénients de Semrush

Le principal avantage de Semrush est que ce logiciel fournit de multiples données et outils qui vous aideront à améliorer votre visibilité en ligne, à analyser la concurrence, à gagner des positions dans la SERP, à optimiser votre stratégie marketing, etc. En résulte un inconvénient : la prise en main de l’interface. Elle demande un peu de pratique avant d’être parfaitement maîtrisée. Le prix de la solution peut aussi être considéré comme un inconvénient, mais Semrush propose différentes formules adaptées aux besoins des entreprises, des indépendants, des start-ups et des agences SEO.

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