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Le référencement des images a longtemps été le parent pauvre des stratégies SEO. Pourtant, les visuels présents sur votre site web peuvent devenir des sources de trafic additionnelles. En effet, les internautes utilisent de plus en plus Google Images, ce dont témoignent les multiples versions successives de son interface. Plusieurs bonnes pratiques et techniques de référencement naturel permettent d’optimiser le positionnement de vos images tout en améliorant l’expérience utilisateur. Nous vous proposons d’en savoir plus.
Google Images est un service gratuit proposé par la firme américaine depuis 2001. Il permet de trouver des images en relation avec un sujet que l’internaute tape simplement dans une barre de recherche. Les résultats se présentent sous la forme d’une mosaïque de visuels, lesquels sont accompagnés de leur url d’origine et d’un nom. Actuellement, les détails de l’image ainsi que des suggestions sont proposés au clic dans une sidebar. Le moteur propose aussi des options de recherche. L’utilisateur peut ainsi filtrer les résultats par couleur, par taille, par conditions d’utilisation (photo libre de droits ou non)… Un système de tags permet aussi de réduire le nombre de résultats et de faciliter la recherche.
Depuis sa création en 2001, le nombre de recherches sur Google Images est en constante progression. Ce service représente donc une opportunité de gagner du trafic qualifié. Qui plus est, les images peuvent apparaître dans les pages de résultats traditionnels du moteur de recherche.
Apparaitre dans Google Images peut ainsi être intéressant pour de nombreux sites internet. Les boutiques en ligne peuvent référencer des photos de leurs produits par exemple. Mais d’autres secteurs d’activité sont concernés. Les banques d’images, les artistes, les photographes, les agences de voyages, les professionnels du tourisme… ont tout intérêt à améliorer le référencement de leurs visuels. En effet, le « Picture marketing » est tendance. Les sites web se dotent de plus en plus de photos pour rendre la navigation agréable. Et une image est toujours plus parlante qu’un long texte, même si celui-ci est essentiel pour le référencement de votre page. Par ailleurs, un visuel se partage facilement sur les réseaux sociaux. Et il permet à l’utilisateur de retenir le message qu’il véhicule.
Voici quelques bonnes pratiques qui vous permettront de bien référencer vos visuels dans Google Images :
Ces éléments participent aussi bien au référencement de l’image qu’à l’expérience utilisateur. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour être bien référencé dans Google Images, contactez-nous.