Comment améliorer son positionnement Google

Être dans les premières positions des résultats du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde : tel est l’objectif du référencement Google. En répondant aux critères du géant de Mountain de View, un site internet maximise les chances de performer. En effet, situé dans le haut de la SERP (Search Engin Result Page) sur un mot clé judicieusement choisi, il est parfaitement visible, ce qui augmente le nombre de clics et, par conséquent, de conversions. Par conséquent, le positionnement Google est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises qui souhaitent acquérir du trafic et améliorer leurs performances en ligne. Mais comment se classer dans les meilleurs résultats Google ?

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Comment Google décide du positionnement des pages ?

Les critères de classement utilisés par Google sont nombreux et variés. Et personne ne les connait précisément. Il n’existe donc pas de règles universelles en matière de SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel, dont l’objectif est d’améliorer le positionnement d’un site web, repose toutefois sur 3 piliers essentiels, pour Google et l’internaute :

  • Le contenu: il doit répondre précisément aux attentes des internautes. Il permet aussi aux robots d’indexation de comprendre la thématique d’une page web et de la positionner par rapport aux autres pages similaires. Ainsi, c’est grâce au contenu qu’un internaute peut trouver votre site dans un moteur de recherche, alors même qu’il ne connait pas votre marque, le nom de votre entreprise, votre nom de domaine, etc.
  • La popularité: elle est cruciale pour Google. La notoriété d’un site est en effet un précieux indice de l’intérêt qu’il représente aux yeux des internautes. Cette popularité est notamment mesurée par le nombre et la qualité des backlinks qui pointent vers le site en question. Les réseaux sociaux semblent également jouer un rôle dans l’évaluation de la popularité d’un site par Google.
  • La technique: l’intérêt de Google réside dans le fait que les internautes utilisent son moteur, et pas un autre. La firme californienne récompense dès lors les sites qui offrent une expérience de qualité. Le code, la vitesse de chargement des pages, le caractère « mobile friendly », l’ergonomie… sont autant de caractéristiques prises en compte par Google pour positionner un site internet dans son classement.

Comment gagner des positions dans Google ?

C’est essentiellement grâce à des techniques de SEO qu’il est possible de faire gagner des positions à un site internet dans un moteur de recherche tel que Google. Une stratégie de référencement naturel s’appuie en premier lieu sur un audit SEO, lequel permet d’identifier les points à améliorer et de préconiser des actions on-site et off-site. Voici d’ores et déjà quelques conseils pour optimiser votre positionnement Google :

  • Développer un site en responsive design, c’est-à-dire qui s’adapte à toutes les tailles d’écran. Google l’a compris : les internautes utilisent de plus en plus leurs recherches sur leur smartphone. Offrez-leur une expérience agréable et optimisée sur ce support. Le standard AMP (Accelerated Mobile Page) est également une solution.
  • Réduire le temps de chargement des pages: l’internaute a face à lui pléthore de résultats. Si le site qu’il choisit met du temps à s’afficher, il passera à une autre page web. Pour limiter ce taux de rebond, un signal considéré généralement comme négatif par Google, il est nécessaire d’optimiser le poids des pages du site et d’en améliorer les caractéristiques techniques.
  • Créer et optimiser les contenus: ils fournissent des informations précieuses aux robots d’indexation. Et ils servent également à répondre aux attentes des utilisateurs. Proposez des contenus uniques, originaux, à forte valeur ajoutée et axés sur des mots clés stratégiques pour votre activité.
  • Obtenir des liens retours: le netlinking permet de gagner des liens externes sur des sites dont la thématique et le PageRank sont favorables à votre positionnement. Mais le nombre ne suffit pas. Ces liens doivent provenir de sites de qualité.
  • Etre présent sur les réseaux sociaux: il semblerait que Google accorde de l’importance à la popularité d’un site sur les médias sociaux. Qui plus est, en proposant des contenus de qualité sur Facebook, Twitter, Instagram…, vous renforcez votre image et faites parler de votre marque. C’est aussi l’occasion d’obtenir des backlinks naturels et spontanés.
  • Sécuriser un site en HTTPS: c’est un standard auquel Google ne déroge pas.

Comment connaitre et suivre son positionnement Google ?

Vos efforts ont-ils porté leurs fruits ? Où se situe votre site internet dans la SERP ? Découvrez comment connaitre votre classement. Et nous vous donnons également des conseils pour assurer un bon suivi de positionnement Google. En effet, les positions ne sont pas immuables. Mieux vaut remédier à une baisse de positions au plus vite. Différents outils permettent de récolter quantité de données relatives au positionnement d’un site. Nous vous proposons de les découvrir.

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