Accueil » SEO » Référencement naturel » Google actualités
Google Actualités ou Google News est un service gratuit proposé par le géant de Mountain View et qui consiste en un agrégateur d’informations. En France, il se base sur quelque 500 sources. Apparaitre dans Google Actualités permet de capter du trafic de qualité. Il peut être intégré à une stratégie de référencement naturel. Mais comment apparaitre dans Google News ? Comment optimiser des articles destinés à être référencés dans Google Actualités ? Nous répondons à vos questions et vous donnons des conseils.
Créé en 2002, Google Actualités est un service qui présente à l’internaute des articles d’informations sourcés sur le web. Ces articles sont sélectionnés en fonction de la langue et du pays de l’utilisateur. Ils sont classés automatiquement par Google à travers diverses rubriques : « A la une », « Internationale », « Sports », « Politique », etc. Grâce à son compte Google, l’internaute peut également personnaliser son flux d’information, par exemple en s’abonnant à certains sujets, en privilégiant des sources ou des thèmes, en recherchant des articles sur une période précise, etc.
Google Actualités fonctionne comme un moteur de recherche. Des robots sont chargés d’écumer la toile pour trouver et indexer des articles. L’algorithme fait appel à différents critères pour positionner les sources les unes par rapport aux autres. Pour être correctement référencé, il est essentiel de respecter plusieurs consignes.
Si vous souhaitez référencer votre site internet dans Google News, vous avez la possibilité de vous connecter au Centre des éditeurs du service. Un formulaire vous permet de soumettre votre site. Si elle est refusée, vous pourrez renouveler votre demande dans un délai de 2 mois environ. Il est aussi possible de laisser travailler les Googlebots. Ces derniers trouvent automatiquement les articles dont les informations répondent aux critères de Google Actualités.
Le but de Google Actualités est de fournir à l’internaute des informations les plus « fraîches » possibles. Ce n’est pas le seul critère, loin de là. Pour qu’un article soit positionné dans les premiers résultats Google News, celui-ci doit être pertinent, unique et original ; il doit aussi émaner d’une source d’informations réputée et réactive.
Pour optimiser le référencement de votre site dans Google Actualités, veillez à :
En résumé, soyez pertinent, réactif, lisible et transparent.
Pour acquérir du trafic sur votre site, celui-ci doit être accessible en mobilité. En effet, les utilisateurs effectuent de plus en plus leurs recherches sur le web depuis leur smartphone ou leur tablette. Et c’est encore plus vrai pour ce qui est de la consommation d’actualités. Pour améliorer l’expérience utilisateur sur mobile, Google soutient une technologie baptisée AMP pour Accelerated Mobile Page. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Comment en tirer profit ? Nous répondons à vos questions sur cette méthode de création de pages devenue un standard du web.