Les mots clés : la base du référencement naturel

Quand un internaute effectue une recherche sur internet, il tape un ou plusieurs mots clés dans le moteur de son choix : Google, Bing, Qwant, etc. Cette requête génère une page de résultats, des pages web dont le contenu est jugé pertinent par le moteur de recherches. Ce sont, entre autres, les termes qui composent la page qui sont pris en compte par les robots pour déterminer son thème et son adéquation avec telle ou telle requête. Pour référencer son site, il est donc nécessaire de se positionner sur des mots clés stratégiques. Cela suppose de les identifier puis de travailler le contenu des pages autour de ces mots ou expressions clés.

Sommaire

Comment choisir ses mots clés ?

Le travail de référencement commence le plus souvent par une étude de mots clés. L’objectif est de déterminer les expressions sur lesquelles il est intéressant pour un site web de se positionner. Il est donc nécessaire de choisir des mots clés pertinents et de les travailler consciencieusement. Mais comment trouver de « bons » mots clés ? Un keyword efficace doit en effet être en relation avec l’activité que vous souhaitez promouvoir en ligne. Il doit également être tapé par les internautes et donc, générer du trafic. Enfin, il doit être « atteignable », c’est-à-dire avec une concurrence raisonnable, qui vous permet de vous positionner.

Exploiter le potentiel de la longue traine

Lorsque l’on définit des mots clés intéressants pour le référencement d’un site web, l’attention se porte d’abord sur des termes de recherche évidents, à commencer par la marque. Celle-ci ne représente pas de difficulté particulière en matière de positionnement, puisque a priori, seul votre site internet l’utilise. En revanche, elle n’est sans doute pas aussi connue que Nike ou Coca-Cola. Il est donc nécessaire de définir d’autres mots clés, liés à votre activité. Les keywords les plus génériques sont souvent les plus concurrentiels. Et il est difficile, voire impossible, de se positionner. C’est ici que s’impose la longue traine. Cette stratégie SEO mise sur des requêtes qui, individuellement, représentent peu de trafic. Mais collectivement, elles peuvent occasionner la majorité du trafic d’un site web. Et leur taux de conversion est optimal.

L’importance du champ lexical

Plus question de faire du bourrage de mots clés pour optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Le keywords stuffing est en effet une technique totalement révolue et contre-productive. Désormais, le contenu d’une page doit être riche, ce que permet un champ lexical étendu et varié. La sémantique a en effet pris de l’importance, notamment depuis l’avènement de la recherche vocale et de la mise à jour Google baptisée Hummingbird. Un champ lexical suffisamment riche permet même de ne pas avoir à citer le mot clé principal de la page. La sémantique suffit à le déterminer.

Google Keyword Planner, un outil pour la recherche de mots clés

Plusieurs outils sont disponibles pour faciliter la recherche de mots clés. Parmi eux figure Google Keyword Planner, un service gratuit proposé par le géant de Mountain View. Il est avant tout dédié au SEA, c’est-à-dire au référencement payant, une stratégie qui s’appuie sur la création et la diffusion d’annonces publicitaires. Mais les fonctionnalités de Google Keyword Planner sont également utiles à la recherche de mots clés pour le SEO. En effet, cet outil livre des données intéressantes, comme le nombre moyen de recherches mensuelles, le niveau de concurrence ou le prix des enchères.

Vous souhaitez que des professionnels du SEO déterminent les mots clés les plus pertinents pour votre stratégie de référencement naturel ? Contactez-nous.

Sommaire