La balise Meta Keywords est-elle utile au SEO ?

Les balises META servent à placer des données – des métadonnées – dans une page HTML. Certaines d’entre elles sont utiles, d’autres le sont moins, voire pas du tout. Il en va ainsi de la balise Meta Keywords. Elle a longtemps été utilisée par les experts du SEO pour référencer un site web. Mais désormais, cette balise n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche pour décider du positionnement d’un site internet. Certains, comme Google, ne lui ont d’ailleurs jamais accordé d’importance.

Sommaire

Qu’est-ce que la balise Meta Keywords ?

Dans un document HTML, les balises META donnent des informations complémentaires aux moteurs de recherche. Elles leur servent à comprendre le sujet des pages web. La balise Meta Keywords se trouve dans la partie Head du code source HTML. Elle sert à indiquer des mots clés en relation avec le contenu de la page. Il était possible d’en intégrer une centaine (1 000 caractères), généralement séparés par une virgule.

Une balise utilisée dans les années 90-2000 par le SEO

Les mots clés, ou keywords en anglais, sont au cœur du SEO. Choisis de façon stratégique, c’est sur eux que l’on cherche à positionner un site dans les moteurs de recherche. Avec la balise Meta Keywords, il a longtemps été possible d’orienter les moteurs pour qu’ils classent correctement une page en fonction des mots clés qu’elle contenait. Et ce, alors même que ces mots clés n’étaient pas forcément en relation directe avec le contenu de la page.

Cette pratique était de mise dans les années 90, quand les moteurs de recherche s’appelaient Lycos ou Altavista. Sans doute parce que les référenceurs ont pris l’habitude de truffer cette balise de mots clés manquant de pertinence, elle a été abandonnée par les moteurs qui considèrent cette pratique comme du spam. Lycos cesse de l’analyser dès 1998 et Altavista, en 2001.

Google n’a vraisemblablement jamais pris en compte la balise Meta Keywords pour décider du positionnement d’un site. Bing pourrait en revanche s’en servir pour traquer les tentatives de spam, mais n’en tient a priori plus compte depuis 2012 dans son algorithme de classement. Seul Yandex, un moteur de recherche russe, semble fonder une partie de ses analyses sur la balise Meta Keywords.

Que faire de la balise Meta Keywords ?

Vous l’aurez compris, la balise Meta Keywords ne sert plus à rien pour le référencement. Elle est devenue totalement obsolète. Même le plug-in Yoast SEO ne laisse plus la possibilité de la remplir. Il est donc conseillé de ne pas perdre de temps à la compléter. Idem pour ce qui est de la vider : si des balises Meta Keywords sont complétées, laissez-les telles qu’elles. Certains référenceurs s’en servent d’ailleurs pour détecter des idées de mots clés cités dans les balises de la concurrence.

D’autres META ont de l’importance. C’est sur celles-ci que doit être orienté votre travail d’optimisation :

  • L’élément Title, qui n’est pas une balise Meta, mais un élément HTML incontournable
  • Meta Content-Type
  • Meta Description

Sommaire