Fonctionnement, algorithmes et pénalités Google

La visibilité en ligne est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Un « bon » référencement Google permet à un site de se situer dans le top des résultats, cette première page qui concentre la très grande majorité des clics. Pour améliorer les performances d’un site web, il est indispensable de connaitre le fonctionnement de Google, ce moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

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Fonctionnement de Google

Lancé en 1998 par Larry Page et Sergeï Brin, le moteur de recherche Google fait figure de leader incontestable. Si cette position de quasi-monopole peut être décriée, la qualité du service offert par le géant de Mountain View n’est plus à démontrer. Mais comment fonctionne Google ? Le moteur de recherche repose sur une immense base de données, un index qui référence tous les documents que compte le web. Cette toile est composée de nœuds, des pages web qu’analysent les Googlebots. Ces robots parcourent, ou crawlent, le réseau en suivant les liens contenus dans ces documents. A chaque page qu’il rencontre, le robot, qu’on appelle aussi spider, extrait des informations qui lui permettent de comprendre sa teneur pour ensuite l’indexer, c’est-à-dire la référencer dans cette immense bibliothèque de sites internet à laquelle Google donne accès.

Les algorithmes Google

L’index de Google est constamment enrichi et mis à jour. Pour pouvoir proposer à l’internaute des résultats qui correspondent à sa requête, le moteur fait intervenir plus de 200 critères, des paramètres qui lui permettent de positionner les pages les unes par rapport aux autres. C’est ici qu’entrent en jeu les fameux algorithmes Google. Ils appliquent les règles édictées par Google pour classer les sites entre eux. Mais en raison des changements d’habitude des internautes et pour faire face à des pratiques qui visent à tromper le moteur, Google ajoute, modifie et supprime régulièrement ses algorithmes. Ce qui, dans certains cas, peut avoir un sérieux impact sur le référencement.

Parmi les algorithmes les plus connus, citons :

  • Bert: officialisé fin 2019, il est centré sur le traitement du langage naturel notamment pour mieux interpréter les requêtes longues et conversationnelles.
  • Hummingbird (Colibri) : lancé en septembre 2013, il coïncide avec l’avènement de la recherche sémantique. Il permet au moteur de mieux comprendre les contenus ainsi que les requêtes, notamment quand elles sont exprimées à l’oral.
  • Pigeon: déployé en 2014-15, il est une mise à jour du classement des résultats locaux.

Panda et Penguin sont deux autres algorithmes que l’on juge complémentaires. L’un et l’autre visent à améliorer l’expérience utilisateur en proposant des résultats pertinents et en éliminant les sites jugés contraires aux bonnes pratiques édictées par Google. Ces filtres peuvent entrainer des pénalités Google.

Les pénalités Google

L’objectif de Google est de satisfaire l’internaute afin qu’il continue à recourir à l’ensemble des services proposés par la firme américaine. Dès lors qu’un site déroge à ses règles de bonne conduite, il encourt des sanctions. Celles-ci s’appliquent notamment dans le cadre de l’acquisition de backlinks et de production de contenus. Une pénalité Google peut être manuelle, c’est-à-dire du fait d’un humain, ou algorithmique. Le plus souvent, elle prend la forme d’une perte de positions, appliquée au site ou à certaines de ses pages. Mais elle peut aussi mener à un blacklistage du site incriminé. Ce dernier est alors sorti de l’index.

Google Penguin : un filtre qui traque les backlinks

C’est en 2012 que Google déploie Penguin, seulement un an après le filtre Panda. L’une et l’autre de ces mises à jour poursuivent un seul et même objectif : expurger la SERP (page de résultats) de ces résultats qui ont obtenu leur positionnement grâce à des techniques SEO jugées abusives par le moteur américain. Bourrage de mots clés, backlinks artificiels, ancres de liens suroptimisées… : autant de méthodes que Google cherche à combattre, dans la volonté de proposer aux internautes une expérience de qualité. Comment savoir si votre site est sous le coup d’une pénalité Google Penguin ? Et surtout, comment en sortir si tel est le cas ?

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