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Pour optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur tel que Google, plusieurs méthodes SEO existent. Elles doivent être décidées en fonction de vos objectifs et des besoins de vos prospects et clients. Or, quand une entreprise travaille sur une zone géographique limitée, le référencement local est un excellent levier d’acquisition de trafic. En effet, Google cherche constamment à améliorer l’expérience utilisateur en lui fournissant des résultats pertinents. Avec la géolocalisation, le moteur de recherche est capable de soumettre à l’internaute des résultats locaux, alors même qu’il n’a renseigné aucun lieu ou élément géographique dans sa requête. On vous en dit plus.
Le référencement géolocalisé se fonde sur la position géographique de l’internaute. En clair, Google, mais aussi d’autres moteurs de recherche, exploite un certain nombre de données pour construire une page de résultats « personnalisés ». Adresse IP, géolocalisation, données de connexion… fournissent des informations à Google quant à la position de l’internaute. Selon l’intention de sa requête et même si elle ne comprend aucune information de lieu, il propose des résultats locaux, c’est-à-dire des entreprises, des commerces, des services… situés géographiquement à proximité de lui. D’ailleurs, le moteur est capable d’interpréter une requête telle que « un restaurant près de chez moi » et soumettra à l’internaute les établissements les plus proches de son domicile. Cela signifie enfin que, pour une même requête, les pages de résultats Google sont différentes d’un endroit à un autre.
Gagner en visibilité sur internet, c’est évidemment un objectif clé pour de nombreuses entreprises. Mais pour que cette stratégie soit un succès, il faut convertir. Or, même en se positionnant en première page sur un mot clé générique, le taux de conversion peut stagner alors même que le trafic est en hausse. Avec le référencement géolocalisé ou local, vous captez un trafic hautement qualifié et le taux de rebond est réduit. Certes, le nombre de visites est moindre, mais l’implication de l’internaute est réelle. Pour ne pas gaspiller de temps, d’argent et d’énergie pour être en première position au niveau national sur un mot clé générique, investissez dans une stratégie de référencement géolocalisée. Etre bien positionné au niveau local, c’est s’assurer un trafic de qualité.
Qui plus est, les résultats sont visibles rapidement. En effet, en focalisant vos efforts de référencement sur une zone géographique limitée, vous faites face à moins de concurrents, ce qui vous laisse l’occasion de bien vous positionner. Par ailleurs, votre visibilité est accrue, car votre site apparait non seulement dans les résultats naturels et locaux, mais aussi dans Google Maps.
Pour que votre site apparaisse dans les résultats locaux, il faut donner à Google toutes les informations qui lui permettent de comprendre la situation géographique de votre établissement, de votre activité, de votre entreprise, etc. En plus de créer et de compléter une fiche Google My Business, optimisez votre site internet en intégrant des éléments de géolocalisation, que ce soit dans les textes, dans les Titles, dans les images… Si votre entreprise dispose de plusieurs adresses, prévoyez une page optimisée par localité. Travaillez en parallèle la notoriété de votre site. Des liens posés sur des sites web appartenant à la même zone géographique participeront à un meilleur référencement. Ainsi, des backlinks en provenance du site d’une mairie, d’un office de tourisme, de commerces locaux… donneront du poids à votre notoriété, ce qui est un bon signal pour Google.
Si vous souhaitez vous faire connaitre au niveau local, confiez le référencement géolocalisé de votre site à nos experts. Contactez-nous.