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Google et les autres moteurs de recherche font intervenir de multiples critères pour référencer un site web. Parmi eux figure le PageRank (PR), un score attribué par Google pour évaluer l’importance d’une page web et décider de son positionnement. Cette métrique a longtemps été la base d’une stratégie SEO, à tel point que le PR a fait l’objet de manipulations pour améliorer la visibilité des sites internet. Désormais, cette métrique n’est plus communiquée par Google. Mais le PageRank n’est pas mort pour autant. On vous en dit plus.
La notion de PageRank a été inventée par les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page à la fin des années 90. C’est elle qui, entre autres, a assuré le succès du moteur de recherche. Grâce au Google PageRank, les résultats de recherche sont classés selon leur importance. Celle-ci est déterminée en fonction de plusieurs critères, à commencer par le nombre de liens qui pointent vers une page web.
En 2000, Google introduit une barre d’outils, laquelle permet alors d’obtenir une estimation du PR d’une page web. Cette note est donnée sur une échelle de 1 à 10. Elle a longtemps servi aux référenceurs pour évaluer la pertinence de leur stratégie SEO. Leur objectif était alors de manipuler ce PR, notamment en multipliant le nombre de liens entrants. Cette focalisation sur le PageRank a supplanté la production de contenus de qualité et a mis à mal l’expérience utilisateur, ce qui est évidemment contre-productif pour Google. Ainsi, en 2016, le PR disparait. Il n’est plus communiqué, mais, pour autant, il fait toujours officiellement partie des critères de positionnement retenu par le moteur.
Le PageRank est un score, une note attribuée par les robots d’indexation Google. Elle se fonde sur les liens pour mesurer quantitativement l’importance, la popularité d’une page web. Plus celles-ci a de liens qui pointent vers elle, plus elle est considérée comme importante. Et si ces liens viennent de pages avec un PR plus élevé, la page voit son propre PR augmenter. Le « jus de référencement » lui est transmis.
Depuis que Google ne fournit plus aucune information liée au PageRank d’une page, d’autres indicateurs s’en approchant ont vu le jour. Le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF) conçus par Majestic permettent ainsi de mesurer la quantité et la qualité des backlinks (liens retours). Il en va de même de l’Authority Score de SemRush. Ces métriques permettent toujours d’évaluer la popularité d’un site internet, un des piliers du SEO.
Des centaines de critères sont utilisés par les googlebots pour classer les sites internet. Le PR en est donc un parmi d’autres. Pour optimiser celui-ci, une stratégie de netlinking s’impose. Elle consiste à augmenter le nombre de backlinks de la façon la plus naturelle possible pour ne pas encourir de pénalité. Elle peut aussi mener à construire un maillage interne solide.
Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte dans l’amélioration du PageRank :
Même s’il n’est plus possible de le connaitre, le PageRank joue toujours un rôle important dans une stratégie de référencement naturel. Si vous souhaitez être accompagné par des experts du SEO, contactez-nous.